top of page
Citrus Fruits

Mon histoire

Il était une fois . . .

 

Bonjour, je suis Ludivine !

​

                                               Après quelques mois installée en tant que diététicienne libérale (Janvier 2017)

                                           où je reçois principalement des personnes pour des problèmes de surpoids/obésité,

                                                                                   je constate les limites de ma profession

                                                                           et cherche alors une solution pour les dépasser.

​

​

​

​

CONSTAT & POINTS COMMUNS :

​

. Elles ont entendu beaucoup de conseils sur la meilleure façon de manger et n'arrivent pas à appliquer.

(trop d'informations qui éloignent du bon sens et de ce que devrait être l'alimentation : un acte simple où la prise de tête et la frustration n'ont pas leur place).

​

. Elles ont fréquemment des troubles du comportement alimentaire (pulsions, hyperphagie, aliments "doudou" consommés pour calmer temporairement les difficultés et les émotions mal vécues.

​

. Elles subissent beaucoup de pression et de stress qui les mettent en difficulté pour prendre soin de leur santé et de leur corps.

​

ÉCHEC ASSURÉ AVEC CULPABILITÉ A LA CLÉ ! (youpii !)

1601979390903_jkezV__please_credit[palette.fm].jpg

L'évolution de mon activité

Année 2017:

​

. Janvier : fin de mes études et installation en tant que diététicienne libérale.

​

. Mai : je commence mes recherches pour débloquer l'aspect alimentaire et psychologique de notre façon de manger (notamment le cas des pulsions alimentaires et hyperphagies).

​

. Août : je découvre l'existence de la réflexologie plantaire, ses actions positives sur le stress, le surmenage et les déséquilibres du corps.

Je deviens cliente d'une réflexologue pour tester moi-même cette pratique et c'est le coup de cœur d'autant plus que mon corps semble très réceptif ! Les douleurs physiques que je rencontre se dissipent au fur et à mesure des séances.

​

. Septembre : c'est décidé, je rentre dans une école (physique avec de nombreuses heures de pratique) pour devenir réflexologue plantaire pour une année et commence à m'exercer sur les clientes souhaitant tester les effets sur elles.

 

. Octobre : je constate que mes douleurs liées aux cycles menstruels ne se manifestent plus autant.

Je ressens simplement que la zone "travaille" mais ce n'est plus de la douleur. Rien à voir avec avant !

​

​

​

Octobre 2018 :

Je suis certifiée réflexologue plantaire et décide de proposer uniquement les suivis alimentaires avec la réflexologie plantaire car je ne veux plus dissocier les deux et trouve dommage que de nombreuses personnes ne connaissent pas la réflexologie !

​

Mai 2020 :

En plein confinement, je prends ce temps pour me former aux fleurs de Bach durant une année dont j'ai entendu parler. Je ne sais pas encore si je les proposerais en consultation, je cherche déjà à découvrir et à voir si cela est fait pour moi.

​

Juin 2021:

Certifiée conseillère en fleurs de Bach & élixirs floraux, je les intègre à ma pratique les ayant expérimenté tout le long de cette année de formation et y trouvant de nombreux avantages tels que la facilité d'utilisation et l'efficacité sur nos réactions automatiques. (éponges émotionnelles, difficulté à prendre de la distance avec les problèmes des autres, protection et adaptation apportée lors des grands changements de vie tels que les séparations, déménagements, changement de travail).

​

​

Aujourd'hui :

​

Je pratique la diététique auprès des entreprises et collectivités principalement.

​

La réflexologie plantaire et le conseil en fleurs de Bach sont le cœur de mon travail auprès des particuliers dans les deux cabinets pluridisciplinaires où j'ai la chance d'exercer !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Nous avons besoin de manger convenablement certes, mais le plus important est d'avoir conscience des risques que l'on prend à ne penser qu'à cet aspect de notre hygiène de vie.

​

Les régimes et conseils qui privent vont renforcer nos pulsions alimentaires car sont sources de frustration et perturbent notre psyché.

​

Le bon sens doit primer sur tout le reste :)

​

Il faut un équilibre dans tout et se focaliser sur une hygiène de vie globale (sommeil, activité physique et alimentation) et non uniquement l'un de ces éléments).

​

​

La réflexologie plantaire permet de calmer le stress que le corps subit, qu'il soit physique ou émotionnel.

Nous aidons ainsi le corps à fabriquer moins de cortisol (hormone du stress néfaste quand elle est en excès et chronique source de prise de poids entre autres).

​

En découlerons un retour à l'équilibre sur :

- les problèmes digestifs (gastrites, reflux, diarrhées, constipation, maux de ventre)

- le sommeil (moins de réveils nocturnes et meilleur endormissement)

- tous les maux physiques que notre corps déclenche (douleurs cervicales, du dos, migraines et maux de tête, ... ).

​

​

Les fleurs de Bach et les autres élixirs floraux que j'utilise quant à eux permettent de traverser une tempête émotionnelle vécue lors d'un changement qui nous arrive (déménagement, séparation, changement de travail).

 

Elles nous aident également à nous protéger et à retrouver un équilibre plus satisfaisant lorsque nos traits de caractère ne nous permettent pas de nous affirmer (incapacité à poser ses limites, être débordée au travail comme dans la vie quotidienne, ne pas donner la responsabilité aux autres et cumuler trop de poids sur nos épaules; toutes ces situations nous menant à l'épuisement ...).

 

Il ne reste plus qu'à tester si vous vous sentez appelée :)

Ce que je pense
et les détails importants que je souhaite vous partager :

bottom of page